EDITORIAL

Décembre 2016, décembre 2020. Voilà 4 que l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) a été créée par la loi N°035/PR/2016 du 31 décembre 2016 en lieu et place de l’ONDR, la SODELAC et du PNSA. Elle est née à une période où le Maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat œuvre sans rupture pour fédérer les énergies gouvernementales à travers les plans, les stratégies, et autres politiques sectorielles en vue d’améliorer les conditions de vie des tchadiens. Conçue pour être le principal outil du Gouvernement dans sa politique de développement du monde rural, l’ANADER a beaucoup évolué tant bien que mal, en s’adaptant aux contextes national et international. En s’inscrivant dans une dynamique d’intégration agro-sylvo-pastorale et halieutique, l’Agence se veut un véritable levier de croissance économique du pays. La loi N°004/PR/2020 du 26 Mai 2020 portant modification de la loi 035/PR/2016 du 31 décembre 2016 réoriente les missions de l’ANADER uniquement au secteur Agricole et fait sortir la SODELAC qui redevient une entité autonome.

Pour ce faire, des réflexions sont engagées dans le cadre des nouvelles orientations données pour faire de l’ANADER la structure de référence pour fédérer toutes les interventions en matière de vulgarisation et de conseil agricole. Ce qui justifie le thème de l’année 2020 pour la réunion bilan et programmation portant sur « un nouveau départ pour des perspectives nouvelles adaptées aux exigences du monde rural ».

Autrement dit, l’ANADER doit s’adapter aux contextes avenir en vue de garantir une plus grande efficacité dans son action au profit du monde rural.   

De nos jours, la communication est devenue un enjeu primordial pour toutes les organisations. Aucune organisation ne peut survivre si elle n’est pas correctement informée sur son environnement. Dans ce contexte, la valorisation et l’adéquation de cette communication aux enjeux de la redynamisation prônée par la Direction Générale constitue le socle de la transition vers une ANADER plus performante.

Ainsi, l’ANADER fera son bonhomme de chemin en utilisant la communication comme son cheval de bataille. Une telle initiative ne pourra réussir qu’avec la participation effective des directions techniques, des divisions et services de la générale, de toutes ses antennes et de tous ses partenaires qui accompagnent l’ANADER dans sa démarche vers le développement du monde rural.

Restaurer la confiance des producteurs en vue de répondre à leurs préoccupations est le principal credo de l’ANADER pour moderniser les systèmes de productions et vaincre l’insécurité alimentaire. Pour y parvenir, l’ANADER se doit de moderniser ses moyens de communication en intégrant dans sa nouvelle stratégie de vulgarisation les TIC comme outil de communication. Pour preuve : le lancement de son site web.